Eleggua et les Orishas guerriers

caldero oggunTout nouvel initié dans la règle de Osha-Ifa doit recevoir en premier, les orishas guerriers ou orishas Oddé. Ces orishas doivent être remis par les prêtres de plus haute hiérarchie, les babalawos, même s’il y a quelques maisons religieuses qui rendent des Elegguas spirituels préparés uniquement avec de la noix de coco.

La raison pour laquelle les orishas Oddé ou guerriers ne peuvent être remis que par les babalawos est qu’à l’origine, ces orishas ont habité la terre et ils étaient des babalawos. Eleggua est le premier et pour cela uniquement quelqu’un qui connait les secrets de Ifa peut le modeler et le remettre.

Comment prépare-t-on les orishas guerriers?

Eshu-Eleggua a de nombreux chemins (on dit qu’ils sont plus de 201). Pour cela, et avant de le recevoir, il est convenable de consulter un babalawo afin de déterminer le chemin qui correspond à l’Eleggua de la personne. Après il faut le préparer avec une pierre ou ota, poudre de Orunmila ou iyefa et les autres ingrédients établis. Une fois que ces éléments ont été bien mélangés, on prépare un ciment et on lui donne une forme de tête humaine qu’on orne avec des coquillages ou cauris pour faire les yeux et la bouche. Sur la tête on met une plume de perroquet ainsi que les autres secrets qui font partie d’Eleggua.

Après on fait un osain, c’est à dire, un bain avec des plantes et d’autres ingrédients, dans lequel on lave et on consacre Eleggua ainsi que les autres trois guerriers : Oggun, Oshosi et Osun. On continue avec l’offrande des animaux : un coq pour Eleggua et des pigeons pour Oggun, Oshosi et Osun.

2009 - 2016 © SANTERIA.FR
FrenchSpainEnglish