Mythes et fausses idées à propos du palo monte

palo monte2 C’est une idée reçue que le palo monte est une forme de magie noire parce que le palero ou pratiquant de palo peut choisir de travailler avec le nfumbe (esprit de lumière) ou bien avec le ndoki (esprit dit obscur ou fantôme).

Les malédictions et mauvais sorts ne sont pas très habituels dans la pratique du palo. D’ailleurs comme dans toutes les religions, le but principal du palo monte est le développement spirituel.

Le palo monte ne signifie pas magie noire. Cependant, comme dans beaucoup d’autres religions, il y a toujours des individus sans scrupules qui cherchent à tirer profit de la peur naturelle des gens envers tout ce qui leur est inconnu pour les effrayer, exercer de l’ascendant sur eux ou se faire une réputation.

Un autre stéréotype est que le palo fait partie de la santeria et qu’il est le côté sombre de celle-ci. Cette confusion peut être due au fait que certains initiés dans la santeria cherchent le « rayamiento en palo » (se faire rayer en palo) et à l’habitude de certains santeros de consulter les paleros. Cependant, le palo est une religion séparée de la Santeria et avec une origine différente même si toutes les deux ont des points en commun.

2009 - 2016 © SANTERIA.FR
FrenchSpainEnglish