Les colliers dans le Palo

collar bandera palo monte Dans le palo mayombe, les colliers sont utilisés pour contrôler les esprits. Les trois types de colliers les plus importants sont : les colliers d’eggun, les colliers de bandera et les colliers des guerriers. Ils sont préparés selon des rituels spécifiques pour qu’ils puissent protéger la personne qui va les porter.

1) Colliers d’eggun. Ils représentent les guides spirituels qui sont avec nous depuis notre naissance ainsi que les ancêtres ou membres de notre famille qui sont décédés. Les conditions qui doivent remplir les personnes pour être des ancêtres sont : être décédée à un âge avancé, par une cause naturelle et avoir eu au moins un enfant.

Les colliers de éggun sont faits de perles multi couleurs, il n’y a pas de séquence particulière pour enfiler les perles et ils mesurent environ trente centimètres de long. On porte ces colliers tous les jours comme protection et particulièrement quand on dirige une consultation.

2) Colliers de bandera. Ces colliers sont utilisés par les paleros pour contrôler les esprits obscurs. Pour faire ces colliers on enfile des perles multi couleurs, des coquillages et une chaîne. Ils mesurent entre cent vingt et cent cinquante centimètres de long. On les porte en bandoulière, sur l’épaule gauche et ils sont très puissants. On les utilise surtout pendant qu’on dirige des cérémonies.

3) Colliers des guerriers. Ces colliers sont faits d’une chaine en métal de laquelle pendent des petits outils en miniature (couteau, outils de forgeron, etc ). Ces colliers peuvent être utilisés dans les cérémonies et rituels afin d’obtenir des pouvoirs surnaturels. Ils peuvent aussi être portés en bandoulière sur l’épaule gauche.

2009 - 2016 © SANTERIA.FR
FrenchSpainEnglish