Qui est Nzambi ?

nzambi La tradition orale bakongo (nom générique des émigrants bantous qui se sont installés sur l’estuaire du fleuve Congo) raconte à travers ses légendes (nmutalambo) que Nzambi, c’est-à-dire Dieu, créa le ciel, les étoiles, les astres, le premier homme et la première femme qui seraient l’origine de toute l’humanité.

Nzambi intervient dans la création de chaque individu, il dispose de la vie et de la mort et il puni tous ceux qui transgressent ses lois. Nzambi tout-puissant, il est partout mais il n’y a pas d’images ou de représentation matérielle de Nzambi. Il n’est pas objet de culte, il n’écoute pas les prières et il n’accepte pas des offrandes.

La tradition bakongo raconte que l’homme et la femme furent crées au ciel et descendus sur terre à travers un fil d’araignée. Elle raconte aussi que Tuuka Zulu (celui qui vient du ciel) et messager de Nzambi, visitait la terre chevauchant un éclair pour guérir les malades et ressusciter les morts. Tuuka Zulu est devenu Mukuku o Nkulu, l’ancêtre de l’humanité et c’est à lui qu’on doit les graines de toutes les plantes et les différents us et coutumes.

2009 - 2016 © SANTERIA.FR
FrenchSpainEnglish