Le panthéon des orishas : Oddua ou Oduduwa

oddua Oddua ou Oduduwa est un orisha majeur qui représente les secrets et les mystères de la mort. Il est le maître de la solitude mais malgré cela, il accompagne ses frères Oddun et Orunmila. Il est aussi considéré comme un chemin de Obatala et il est le plus vieux d’entre eux, celui qui a crée les seize Obatalas aidé par sa femme.

Il est le créateur de la justice et pour cela il est divin et impersonnel. Il fut le premier roi de Oyo et le fondateur, aidé par Oggun, de la dynastie de Benin et Oyo. Il est considéré aussi le premier roi des yorubas et le premier roi de Ifé.

Sa femme appelée Odduaremu, se syncrétise avec sainte Anne, celle qui soigne les moribonds et aide les femmes au moment de l’accouchement.

C’est un orisha qu’on doit recevoir d’un babalawo et pas d’un santero.  Cet orisha n’est pas couronné sur la tête de ses enfants et les araras l’appellent Oddua Daa.

Il habite en hauteur, dans un coffre en argent avec un cadenas qu’on n’ouvre jamais. Il est couvert de coton et d’un tissu blanc car il ne doit pas voir la lumière du soleil.

Ses couleurs sont le blanc, le rouge et le noir. Oddua et Obatala mangent ensemble mais Oddua le fait avec le coffre fermé et ceux qui reçoivent l’offrande sont le coffre et les coquillages de Obatala.

Il se syncrétise avec Jésus-Christ. L’affinité entre Oddua et Jésus-Christ vient du fait que tous les deux ont été envoyés par la divinité pour aider l’homme. Oddua est aussi syncrétisé avec Notre-Dame des Douleurs.

  • Simplice

    oduduwa-mythologie

2009 - 2016 © SANTERIA.FR
FrenchSpainEnglish