Le panthéon des orishas : Yemaya

yemaya Yemaya est un osha. C’est la divinité des mers et des lacs. Elle est la mère de toutes choses et la source de toutes les richesses. Elle est profonde et impénétrable, comme les eaux sur lesquelles elle règne.

Elle est également la reine des magiciennes et des secrets. Elle est considérée comme l’osha de la pitié. Indomptable ses châtiments sont terribles mais justes. Elle est orgueilleuse et arrogante surtout quand elle est en colère. Elle aime la chasse et manier sa machette.

Quand on a des problèmes de fertilité on demande l’aide de Yemaya car elle est l’osha de la maternité et elle est considérée comme la mère de tous les orishas et oshas. C’est la patronne des marins.

Les danses la représentent en train de plonger la tête et les mains dans l’eau pour en sortir poissons et coquillages. Pleine de joie, on l’entend souvent éclater de rire, cette danse commence doucement puis, imitant la mer qui se déchaîne, peu à peu elle termine en tournant sur elle même en faisant onduler sa robe comme des vagues.

Ses couleurs sont le bleu et le blanc et son chiffre est le 7.

Yemaya se syncrétise avec la vierge de Regla, patronne de La Havane. Sa date de célébration est le 7 septembre.

2009 - 2016 © SANTERIA.FR
FrenchSpainEnglish