Adimu : ekru ou ecru

frijol carita L’ekru ou ecru est un adimu à base d’une pâte de frijol de carita (une variété de fèves de forme ovale et de couleur crème avec un petit point noir) qu’on enveloppe dans une feuille de bananier. La recette est simple et c’est un plat qu’on peut offrir comme adimu (offrande) à Oya mais aussi aux autres orishas.

Ingrédients : frijol de carita, feuille de bananier. Préparation : laissez tremper les fèves ; dans une casserole faites cuire les fèves jusqu’à ce qu’elles soient molles. Liquéfiez ou moulez jusqu’à ce que vous ayez une pâte. Enveloppez-les dans des feuilles de bananier, comme un tamal.

Si l’offrande est pour Obatala, laissez tremper les fèves ; après enlevez la peau et sans assaisonner, faites-les cuire dans une casserole. Continuez comme mentionné ci-dessus.

Si l’offrande est pour Yemaya, on l’appelle « ekru aro ». La différence est qu’il faut laisser tremper les fèves. Après, assaisonner et cuisiner comme mentionné ci-dessus.

Le nombre d’ekru dépend de l’orisha auquel l’offrande va dirigée. Disposez les ekru sur une assiette blanche ou en terre cuite. L’offrande peut être placée devant ou au-dessus de l’orisha.

2009 - 2016 © SANTERIA.FR
FrenchSpainEnglish