Comment s’occuper des Orishas guerriers ?

herramientas guerreros Pour bien vous occuper des orishas guerriers (Eleggua, Oggun, Oshosi et Osun) vous devez toujours suivre les conseils de votre parrain. Vous pouvez mettre sur l’assiette d’Eleggua des sifflets et dans le chaudron d’Oggun et Oshosi des clous ou des fers à cheval. En général vous pouvez lui offrir dans son assiette : quelques pièces de monnaie, des bonbons, des sucreries, etc.

Vous pouvez promener Eleggua et l’emmener au travail ou à des réunions importantes, mais quand vous le sortez de chez vous vous ne devez donner la main à personne.

Quand vous parlez à Eleggua ou que vous lui demandez quelque chose, vous devez le faire assis, debout ou accroupi mais jamais à genoux car c’est la position dans laquelle vous l’avez reçu.

Oggun, Oshosi et Osun mangent toujours en même temps qu’Eleggua et reçoivent le même type d’offrandes. Oggun et Oshosi vivent toujours ensemble à l’intérieur du chaudron. Si vous avez un problème de justice, vous pouvez sortir Oshosi du chaudron, faire l’œuvre ou l’offrande prescrite et une fois le problème résolu, vous devez le remettre à nouveau avec Oggun.

Le jour pour s’occuper des guerriers est préférablement le lundi. Vous allumez une bougie devant eux, vous les arrosez avec de l’eau de vie que vous pulvérisez avec la bouche et vous pouvez aussi fumer devant eux pour qu’ils reçoivent la fumée du tabac. Après vous les enduirez avec de l’huile de palme et vous pouvez leur offrir de petits verres de café ou d’eau. Il faut faire attention à ne pas laisser les bougies allumées sans surveillance. Pendant que vous faites cela, vous leur demandez d’avoir une bonne santé et que les chemins de la vie s’ouvrent. Il n’est pas convenable de demander ou de souhaiter le malheur des gens.

Osun ne doit pas tomber par terre. Pour cela il faut le placer dans un endroit sûr, car s’il tombe vous devez aller voir immédiatement votre parrain et réaliser une consultation avec Orula car quand Osun tombe il est en train de nous prévenir d’un problème qui arrive. En plus, il faut lui donner à manger un pigeon. Si vous avez reçu Awofakan ou Ikofafun( la main d’Orula), Osun doit vivre à côté Orula.

Osun doit être enduit de beurre de cacao (ori) et non d’huile de palme comme les autres orishas guerriers.

 

2009 - 2016 © SANTERIA.FR
FrenchSpainEnglish