Pataki d’Eleggua : pourquoi Eleggua est le premier à être honoré dans les cérémonies

eleggua A la fin de la création du monde, Olofin le créateur est tombé gravement malade et sa force et ses pouvoirs se sont affaiblis. Comme il ne trouvait pas le moyen de se guérir, il appela chacun des Orishas pour essayer de se rétablir avec l’ashé qu’il leur avait donné. Les uns après les autres essayèrent de le faire, d’abord Orula avec son oracle, après Babalu Aye, Yemaya et Oya mais personne ne fut capable de le guérir.

Comme ils n’arrivaient pas à résoudre ce grave problème, les Orishas se sont réunis autour d’Olofin afin de réfléchir sur les mesures à prendre. A ce moment là Eleggua arriva parce qu’il avait entendu dire qu’Olofin était très malade et il venait pour le soigner. Tous pensèrent qu’il était trop jeune et ignorante mais il était venu leur montrer qu’ils se trompaient.

Les Orishas ne faisaient pas confiance à Eleggua mais Olofin leur dit qu’ils avaient tous essayé sans réussir et qu’Eleggua méritait aussi sa chance parce qu’il avait erré dans les forêts et il avait appris beaucoup de choses.

Eleggua resta seul avec Olofin et il sortit de son sac une brassée d’herbes fraiches, les tritura et ajouta de l’eau pour après les donner à boire à Olofin en lui disant que cette boisson lui guérirait.

Après avoir bu la potion, Olofin fut guéri et il appela les autres Orishas qui étaient restés dehors pour leur dire qu’Eleggua avait soigné sa maladie et que le jeune inexpérimenté avait acquis de grandes connaissances et qu’il méritait la reconnaissance de tout le monde.

Pour récompenser Eleggua, Olofin décida qu’il serait le premier Orisha qu’on devrait honorer avant commencer n’importe quel type de cérémonie et qu’il serait aussi le gardien des chemins et des portes et pour cela il lui remettra une clé d’or. En plus, sans la permission d’Eleggua on ne pourrait réaliser aucun travail ni offrande.

Eleggua a été sage et il n’a pas essayé d’humilier les autres Orishas à cause de leur échec avec Olofin. Il s’est montré humble et amical et tous les autres Orishas ont respecté l’ordre d’Olofin.

Pour cette raison Eleggua a sa place parmi les Orishas et il est honoré le premier.

2009 - 2016 © SANTERIA.FR
FrenchSpainEnglish