Comment préparer un trône pour les Orishas

trono @ santeria.fr

trono @ santeria.fr

Un trône est une structure éphémère réalisée le jour de la fête de l’Orisha, avec des tissus colorés, appelés « Paños de Santos », utilisés pour couvrir les murs et les socles ainsi que les piédestaux sur lesquels les Orishas sont placés. Les tissus sont fixés aux parois de la pièce, superposés les uns sur les autres, formant des plis de sorte que le résultat soit harmonieux.Les couleurs des tissus utilisés correspondent aux couleurs des Oshas et Orishas:

– Eleggua: rouge et noir,
– Oggun: vert et noir,
– Oshosi: bleu et jaune,
– Obatala: blanc,
– Oshun: jaune et or,
– Oya: toutes les couleurs sauf le noir,
– Shango: rouge et blanc,
– Yemaya: bleu et blanc,

On prépare des piédestaux à l’aide de caisses, de boîtes ou de gros objets qui deviennent, après être couvertes par des tissus, des trônes. Sur ces socles on pose les soupières contenant les fondamentaux des Orishas.

Sur le sol, au pied des Orishas,  sont disposés les offrandes au fur et à mesures qu’elles sont apportées par la famille religieuse : gâteaux, fruits et boissons de toutes sortes. Ne pas marcher avec des chaussures sur les nattes qui sont disposées sur le sol, car elles deviennent sacrées.

Les offrandes dépendent de l’Orisha ou de l’Osha, car chacun à ses préférences:

– Eleggua: goyave, noix de coco, des bananes, des fruits tropicaux, malarrabia, beignets, crème de noix de coco, des bonbons de tout genre.

– Oggun et Oshosi: pastèque, noix de coco verte, bananes vertes, les fruits tropicaux, de la mélasse de canne à sucre, agguidi de noix de coco, malarrabia (patate douce),

– Obatala: Anone, goyave, poires, raisins blancs, la pulpe de fruits tropicaux blancs, des meringues, du riz au lait sans sel, crème de lait, crème de noix de coco.

– Oshun: miel, orange, canistel, prune jaune, fruits tropicaux, citrouille cuite ou crue, crème aux œufs, bonbons, pudding de potiron, fruits au sirop,

– Oya: des fruits violets comme:  raisins, prunes violettes, pruneaux, bananes, crème au chocolat, crème de coco,

– Shango: plantain vert, banane, pomme rouge, mamey colorado, toute sorte de fruits rouges.

– Yemaya: boules de plantain vertes, mariquitas de banane plantain, pastèque, ananas, papaye, raisins, poires, pommes, oranges, mélasse de canne, malarrabia, noix de coco, crème de noix de coco brûlé,

Déposer dans un coin de la pièce sur la natte un panier pour que quand les visiteurs défilent devant le trône et rendent hommage ils puissent laisser une offrande monétaire. Cet argent doit être épargné afin d’être utilisé pour acquérir de nouveaux pouvoirs en matière de religion.

Le trône n’est pas nécessairement opulent, mais il doit être préparé avec la foi et la joie dans la règle d’Osha-Ifa. Les offrandes seront également partagées avec les participants de la cérémonie.

trono30 - copie

trono35 - copie trono34 - copietrono31 - copietrono32 - copie

2009 - 2016 © SANTERIA.FR
FrenchSpainEnglish