FAQ

Voici des réponses à des questions sur la santeria qui sont posées fréquemment:

  • Qu’est-ce que la santeria ? La santeria est le syncrétisme de la religion catholique et les cultes yoruba des africains réduits en esclavage et amenés à Cuba pendant la deuxième moitié du XVIII siècle.

 

  • Qu’est qu’un syncrétisme ? Un syncrétisme est la fusion et l’assimilation de systèmes différents. Dans la santeria il s’est produit un syncrétisme entre les orishas yorubas et les saints catholiques.
  • Quelles sont les croyances de base de la santeria (aussi connue comme règle de Osha) et du culte d’Ifa ? La doctrine de base est animiste et affirme que tout être vivant possède un esprit qui l’habite. La santeria et le culte d’Ifa sont des religions monothéistes qui reconnaissent un seul dieu créateur avec des pratiques polythéistes.

 

  • Qui sont Oloddumare, Olofin et Olorun ? Oloddumare est le dieu de la création, Olofin est le dieu tout-puissant et Olorun est le soleil. Ils représentent une trinité mais une seule et unique entité.
  • Qui sont les orishas et les oshas ? Ce sont des divinités qui représentent les différentes forces de la nature.
  • Combien d’orishas et oshas y a-t-il ? Il y a environ 201 divinités qui appartiennent au panthéon Yoruba mais seulement une trentaine persistent de nos jours à Cuba et dans les pays d’Amérique latine.
  • Peut-on dire que les orishas sont les saints catholiques ? Non. Les Yoruba ont utilisé le syncrétisme pour se protéger et faire perdurer leurs cultes religieux face aux colonisateurs. Avec le temps, on a identifié un orisha avec son correspondant saint catholique mais, évidemment, il ne s’agit pas de la même divinité. Ainsi, on ne pourra dire qu’Oggun est saint Pierre, même s’ils sont assimilés.
  • La règle de Osha-Ifa aussi connue comme Santeria, est-ce la même chose que le spiritisme ? Non. Osha-Ifa est une religion avec des rites et des normes spécifiques complètement différente du spiritisme. Celui-ci se base sur la communication avec les esprits à travers des médiums tandis que la santeria repose sur des oracles afin d’atteindre l’équilibre et trouver des solutions aux problèmes.
  • Qu’est-ce qu’un ebo ? L’ebo est une cérémonie réalisée par un babalawo ou un santero qui vise à transformer l’énergie négative, spirituelle et matérielle de la personne, en positive.
  • Qu’est-ce qu’un oddu, signe ou lettre ? Ce sont des éléments des oracles (Ifa, diloggun et obi) qui servent à faire des prédictions en s’appuyant sur les histoires, légendes, mythes et refrains populaires de Osha-Ifa. Le mot oddu fait référence à l’oracle d’Ifa ; le mot signe, au diloggun (les coquillages) et le mot lettre à l’oracle d’obi (la noix de coco). Ces éléments transmettent le message des oshas et des orishas qui doit impérativement être interprété par un prêtre initié (babalawo, santero).
2009 - 2016 © SANTERIA.FR
FrenchSpainEnglish