Catégories
Santeria

13 décembre, jour de Dada

Dada et Bayani ou Abañele est la sœur aînée de Shango, c’est elle qui l’a élevé et l’a sauvé de la maladie. C’est Dada qui l’a sauvé de la syphilis grâce à ses aventures, elle l’a guéri avec du lait, c’est pourquoi c’est l’élément principal avec lequel la travailler.

Cet Orisha est censé arrêter les maladies vénériennes mais il est toujours sage de ne pas abuser des relations sexuelles pour ne pas tomber en disgrâce. Elle est né en 4-4 du dilogun.

Dans un traité avec Olokun les escargots sont venus sur terre, ils ont été pris par Dada qui les a mis sur sa tête comme ornement.

Dada est syncrétisée avec Notre-Dame du Rosaire et Bayani avec San Ramón Nonato. Bayani ou Abañele possède une gourde bordée de perles et d’escargots. Elle vit dans une soupière avec sa main d’escargots et ils vivent tous deux sur ou devant Shango.

Des petits pains sucré et du lait de vache non salé avec du cacao sont ses offrandes favorites. Elle vient du pays d’Ewado où reigne Odudua, il aspire donc à recevoir Odudua qui doit être reçu des mains d’un Babalawo. Pour recevoir Dada, il faut toujours demander son avis à Shango.

Laisser un commentaire