Le panthéon des orishas : Obatala

Obatala Obatala est un osha considéré le père des orishas et de toute l’humanité. Il est le créateur du monde, dans lequel il impose la justice. Obatala fut envoyé par Olofin pour créer la terre et sculpter l’homme. Il est la source de tout ce qui est pur, sage, paisible, éthique, moral et compatissant. Il est le propriétaire de tout ce qui est blanc, de la tête, des rêves et des pensées.

Respecté par les autres orishas, c’est lui que l’on va chercher comme avocat en cas de litige. Il joue l’intermédiaire entre Shango et Oggun chaque fois qu’ils se battent. Obatala protège ses enfants de la cécité, la paralysie et la démence.

Sa danse représente les mouvements tranquilles d’un vieux qui au moyen d’une queue de cheval nettoie les chemins de la vie.

Sa couleur est le blanc, car elle contient toutes les couleurs, mais elle est au-dessus de celles-ci. Son chiffre est le 8.

Ses attributs sont : l’argent, tous les métaux blancs et l’ivoire.

Obatala se syncrétise avec la vierge Marie de la Miséricorde et Notre Dame de la merci. Sa date de célébration est le 24 septembre.

Partagez cet article

Related Posts

Santeria : Le 7 septembre est le jour de Yamaya, Yemanja, Yemaya Olokun

Yemayá est un orisha féminin, c’est la mère de tous les fils et de toutesRead More

Partagez cet article

6 juin : Le jour de Oshosi

La manifestation d’Ochosi dans le Panthéon Yoruba, c’est un Orisha chasseur et le protecteur deRead More

Partagez cet article

Image, amulette d’Eleggua

Si vous possédez une image ou une représentation d’Eleggua vous pouvez lui donner l’Ashe quiRead More

Partagez cet article
FrenchSpainEnglish